+

Echos du voyage d’avril 2015

Voyage à Kinsangwe  avril 2015.

Petits échos des voyageurs ……

________

Quatre mois se sont passés depuis notre retour de ce merveilleux voyage et pas un jour ne s’est passé sans que nous ayons une pensée pour nos amis laissés là-bas.

Nous pensons régulièrement à tous les membres de la famille Anastassiou, véritable tribu qui s’est encore agrandie début août par l’arrivée d’un 10 ème petit enfant, qui nous ont généreusement accueillis durant nos 15 jours. Sans eux, ce voyage n’aurait absolument pas été possible !

Heureusement, grâce à internet, nos contacts restent quasi journaliers tant il y a de choses qui se passent.

Ensuite, nos pensées vont vers les enseignants de l’école que nous commençons à bien connaître au fil des voyages. Toujours dynamiques, motivés, souriants et heureusement en bonne santé, ils assurent un enseignement de qualité aux 400 élèves de l’école.

Le plus grand changement observé cette année est l’ouverture de 4 classes les après-midi permettant un accueil plus nombreux d’enfants et un double salaire pour leurs enseignants.

Nous ne pouvons oublier Monsieur Sylvestre le directeur, qui reste fidèle au poste malgré son grand âge. Très scrupuleux, attentif à tout, sévère, autoritaire, il mène son école à la baguette. Rien ( ou presque)  ne lui échappe !

Et puis, il y a ces 400 enfants tellement heureux de pouvoir aller à l’école. Fini le travail permanent dans les champs ou dans la case. Quel bonheur d’apprendre, de découvrir, de chanter, …., de jouer  au parachute ( apporté en 2013) entre autre !

Nos cœurs vibrent lorsque nous pensons à Sœur Agathe, à Sœur Madou et à Sophie. Ce sont des femmes formidables qui donnent de leur temps, leur compétence et même leur sang aux nombreux patients qui arrivent dans le tout nouveau dispensaire MIKEMBO inauguré en décembre 2014. Elles ont déjà sauvé  de nombreuses vies avec Lyda le vaillant laborantin.

Nous n’oublions pas ces centaines de villageois croisés dans les villages lors de nos balades rencontres. Eux aussi occupent nos pensées tant il est difficile de comprendre pourquoi ils vivent si pauvrement ! Un changement doit avoir lieu …  et rapidement !

A eux tous, à ce peuple si peu soutenu par leur gouvernement et si courageux, nous leur disons Aksanti, tenez bon et soyez heureux. Nous vous aimons et vous portons dans nos cœurs et nos prières.

Izabela et Marielle

Août 2015

_____________

Voici, enfin, un petit « retour » de ce que j’ai vécu lors de notre superbe voyage :

J’ai découvert un pays infesté (le terme est pesé) de richesses exceptionnelles, dont la population est pourtant une des plus pauvres au monde.

Cela donne envie d’aider ce peuple à obtenir une démocratie digne de ce mot afin d’éradiquer cette pauvreté.

Par les rencontres authentiques avec les habitants de la brousse, les discussions enrichissantes avec les « expats », dont nos hôtes exceptionnels, j’ai compris que le premier pas dans cette direction, à la fois très simple et fort compliqué, c’est le développement de l’enseignement.

Comme l’a dit Nelson Mandela, « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde« .

Le projet de Mikembo est essentiel pour faire évoluer, lentement certes, le Congo vers une (meilleure) répartition du bonheur.

Michel Anastassiou le porte avec un courage, un dynamisme et une générosité sidérants.

Je souhaite ce voyage à tous les blasés qui peuplent notre société de consommation.

On y apprend les richesses des pauvres, fort différentes.

Mille mercis à tous ceux qui nous ont accueilli à Kinsangwe avec tant de gentillesse  et à toi, Marielle, qui nous a donné l’opportunité de les rencontrer.   Un vrai bonheur !

Michel et moi continuerons à soutenir ce beau projet, persuadés que nos dons seront utilisés de la meilleure façon.

Fabienne

Juin 2015

_________________

Chers vous tous,

Jambo !

Nous voilà de retour en Belgique depuis 10 jours.

Le train-train quotidien nous rattrape vite.

Mais mon cœur est en fête J

Je suis rentrée en Belgique le cœur et les yeux remplis de cadeaux inestimables.

Chaque rencontre, chaque parole échangée et reçue, tous ces moments vécus me reviennent à l’esprit comme d’innombrables cadeaux.

Les visages d’enfants, souriants, parfois plus graves, interpellés ou interpellant, avides d’apprendre, attentifs, émerveillés, parfois aussi tristes….

L’école Mikembo reflète la joie, le plaisir et la fierté des enfants de pouvoir apprendre à lire, écrire, compter, coudre, dessiner, jouer au football, chanter, … école avec ses richesses et ses pauvretés.  Les rencontres avec les professeurs m’ont interpellée, surtout en allant leur rendre visite chez eux !

Les infirmières travaillant au dispensaire de Kinsangwe (sans compter) m’ont aussi énormément touchée par leurs qualités professionnelles, leur accueil de la personne malade, leur accueil pour nous, leur écoute, le partage de leur vie, leur ouverture, leur envie réelle d’aider leur prochain, de faire grandir l’autre avec ses possibilités et de le responsabiliser, leur altruisme, leur pédagogie et leur attention à la culture responsable,…. chacune avec sa personnalité et ses qualités.

Le monde infirmier (belge) que je connais est bien différent de celui des infirmiers de brousse congolaise….même si nos buts principal de soigner et d’aider la personne malade se rejoignent.  J’ai beaucoup appris de Sr Agathe, Sr Mado, Sophie et Lyda !

Les villages traversés à pied et en voiture, la ville de Lubumbashi, les centres médicaux visités, l’orphelinat … tant d’images me reviennent à l’esprit.

Je voudrais terminer enfin par des MERCI 🙂

  • Merci d’abord à Marielle. Grâce à toi, j’ai pu découvrir Mikembo et son histoire, son pays,… Ton énergie et ta passion pour Mikembo/Mukini et les projets vivants d’humanité que tu soutiens sont communicatifs ! Tu profites de chaque occasion pour placer chacun au centre de ta préoccupation du moment, à l’école, au dispensaire, au camp, et partout. Ton enthousiasme communicatif m’a donné envie de t’accompagner à Kinsangwe.  Je ne le regrette pas ! Merci à Bruno aussi, qui discrètement, de Belgique, te soutient dans votre projet !
  • Merci – Aksanti – à Michel et Françoise.  Marielle partage avec vous, Michel, votre passion du Congo. Passion aussi de la rencontre de l’autre, de lui permettre de grandir et d’évoluer, d’apprendre, d’être soigné, de se sentir reconnu et vivant.  Merci aussi infiniment Michel et Françoise de votre accueil dans votre Sanctuaire, lieu paradisiaque et reposant, apaisant par sa beauté, et pour votre gentillesse et vos attentions permanentes! Nous avons été vraiment gâtées : de délicieux plats choisis par toi Françoise et concoctés et servis avec tant de gentillesse par Joseph, Augustin, Landri et …désolée, je ne sais plus L(Aksanti à eux aussi). Nous nous sentions en sécurité chez vous.  Quel confort pour un tel voyage ! Vous nous avez accueillies dans votre belle famille, comme des amis de longue date(certaines déjà oui).
  • Merci aussi Michel de nous avoir guidées à travers le Sanctuaire à la découverte de tant d’animaux que nous ne croisons pas très souvent ici à Bxl J, à découvrir cette faune et cette flore propre à cette belle région du Katanga.
  • Merci à Izabela, Martine et Fabienne. Très heureuse de vous connaître. Joie de partager avec vous une telle expérience.  Richesse et force de partir à plusieurs, de conjuguer nos qualités et nos idées, pour un projet commun….hors du commun.
  • Merci à votre famille, Françoise et Michel.  Et ces we passés avec vous tous !
  • Merci Sylvie , présente au sanctuaire, tu veillais sur nous à chaque instant, t’assurant que nous étions bien, que nous avions tout ce qu’il nous fallait.
  • Merci Magali. De Lubumbashi, nous sentions ta présence pour l’école, pour les projets couture… mes filles sont enchantées des pantalons 🙂 Je te souhaite une très belle inauguration de ton magasin de surgelés (très beau !) et plein de succès dans ce nouveau projet !
  • Merci Vanessa. Si je n’ai pas eu l’occasion de te parler avec toi, j’ai le plaisir d’avoir à la maison le magnifique recueil que tu avais réalisé pour un des premiers voyages de Marielle, une « bible du sanctuaire Mikembo J»  reprenant tant de belles photos de nature et d’animaux du Sanctuaire (merci Michel pour l’impression). Je te souhaite des semaines à venir les plus paisibles et sereines possibles, en te protégeant ainsi que cette petite vie que tu portes…Courage.
  • Merci à Bambo, qui prenait le relais la semaine pour nous soigner lui aussi en nous apportant des croissants et tartes…délicieuses.

AKSANTI, du fond de mon cœur, à chacun et chacune des personnes rencontrées ici et là à Mikembo, à Kinsangwe, au dispensaire, à l’école, à Lubumbashi, dans les villages…à vous tous.  Quelle belle aventure humaine !

Envie de vous dire…. Kwa kuonana! Je l’espère.

Belle route à chacun.

Prenez soin de vous comme vous prenez soin des autres.

Nathalie

Mai 2015

_______

Pour la troisième fois,je suis revenue à  Kinsangwe en avril 2015.

J’y ai retrouvé tous ceux qui m’ont fait aimer le Congo: Michel et toute sa famille, Joseph et tous les travailleurs et les familles de la ferme, Sylvestre, le directeur de l’école et tous les professeurs, tous les enfants de l’école et spécialement la petite Magali, ma filleule.

J’y ai retrouvé Sophie, entourée de sœur Agathe et sœur Mado, dans un tout nouveau dispensaire.

J’y ai retrouvé bien sûr les merveilles de la nature et surtout tous les animaux qui peuplent le sanctuaire.

J’y ai retrouvé tous les habitants des villages autour de Kinsangwe. Je pense particulièrement   à cette femme, grand-mère, comme moi, qui était fière de me présenter sa famille et qui ne me lâchait plus la main. Combien j’y pense avec émotion et me sens proche d’elle.

Merci à eux tous.

J’y ai découvert des « perles » qui permettent d’espérer un avenir meilleur pour toute la population du Congo.

Parmi elles, j’ai découvert un hôpital neuropsychiatrique, aux portes de Lubumbashi, où tous les intervenants sont congolais, où tous les malades sont leurs frères et sœurs et où règnent  la compétence médicale, la sérénité et la paix.

Mais j’y ai redécouvert aussi toute la complexité du Congo.

Je ne veux pas m’étendre ici sur cette situation qui devrait tous nous toucher, mais je demande instamment à tous ceux qui veulent vraiment voir la situation en face d’aller voir le film de Thierry Michel et Colette Braeckman  « Docteur Mukwege, la colère d’Hippocrate  »

Qui peut mieux que cette autre perle, lui qui est un gynécologue congolais, pressenti comme Prix Nobel de la paix en 2013 , nous expliquer ce qui se passe dans son pays et comment espérer s’en sortir.

Ce sont les habitants du Congo qui ont la solution entre leurs mains.

Martine Adnet

Septembre 2015