+

News Mars 2017

Habari ya Mikembo – Premier trimestre 2017

J

Une nouvelle année commence chez Mikembo:

  • L’école de Kinsangwe a eu le plaisir d’accueillir une équipe de la Rawbank venue remettre un généreux chèque destiné à la réfection des classes de l’école ! L’évènement a été couvert par la presse locale. Pour les remercier, les enfants, dont certains se sont même faits interviewer, ont présenté différents spectacles dont leur adaptation des différents slogans de la banque, « Rawbank is my bank » ! Merci la Rawbank.

1 2 3 4

  • Gros succès du concert organisé le jeudi 9 février par l’équipe motivée de l’ASBL Mukini. L « Hommage à Brel » de Filip Jordens a attiré plus de 600 personnes au centre culturel de Woluwé-St-Pierre en Belgique. L’intégralité des recettes de ce concert est destinée au paiement des frais de fonctionnement de l’école de Kinsangwe. Cet évènement a également permis de faire connaitre les activités de l’ASBL et de vendre les créations de la section couture.

5 6

  • Côté dispensaire, les sœurs ont suivi une formation sur la dynamique communautaire organisée par l’ONG Caritas. Il s’agit de former des personnes relais qui seront en charge de 50 ménages avec pour but d’éveiller les consciences dans le cadre de la santé (le danger des maladies, la prise en charge de la femme enceinte, le calendrier vaccinal, l’assainissement du milieu et enfin, l’importance de la scolarisation). Suite à leur formation, les sœurs ont à leur tour formé 17 relais au sein de leur aire de santé (850 ménages comptabilisés)

Capture1 Capture2

  • Campagne de vaccination organisée par les sœurs du dispensaire. Tous les jeudis du mois, les vaccinations pour BCG, polio, coqueluche, fièvre jaune, rougeole, diphtérie, tetanus se font au dispensaire et un jeudi par mois, la sœur Mado accompagnée de Sophie circulent dans les ménages de l’aire de santé afin de vacciner les enfants et de sensibiliser les parents à l’hygiène et à la nutrition. La formation suivie sur la dynamique communautaire leur permet d’optimiser cette campagne de vaccination. Des moustiquaires ont été distribuées dans les familles mais il en manque environ la moitié.

9 8

  • Enfin, les cours d’anglais progressent au dispensaire!  Pour rappel, ces cours sont donnés bénévolement par un habitant du village d’origine sud africaine pour le plus grand bonheur des sœurs, du laborantin et de l’accoucheuse qui ont un niveau d’anglais meilleur à chaque visite! J

Capture3

  • Petit écureuil volant nain (Anomalurus) relâché au sanctuaire : on lui souhaite bon vent!

11

  • Jeune kashia mâle (Céphalophe de Grimm) recueilli mal en point. Il est nourri au biberon par notre vieux Salomon et avec l’aide d’Evan et se porte beaucoup mieux !

12

  •  Merci au Comité des Parents de l’école à programme belge de Lubumbashi d’avoir permis à l’asbl Mikembo de vendre des glaces durant une magnifique journée « Fort Manoir » le dimanche 19 mars 2017. Durant cette superbe journée, Mikembo était aussi représentée par une équipe de choc :

1314

  • Merci aussi à l’Ecurie Swala ainsi qu’à l’Ecurie Katenga Xtrem qui nous ont également offert l’opportunité de vendre des glaces au profit de l’ASBL lors d’une course espoirs et d’un cross organisés en mars J
  • LL’école de Kinsangwe une fois de plus réquisitionnée par l’état pendant 90 jours! L Une de ses classes de cours est occupée pour assurer l’enrôlement des électeurs et une partie de la cours de récréation est également interdite d’accès. Bonjour le désordre quand les troisième et les quatrième se retrouvent obligés de suivre les cours ensemble par manque de classe! Tout cela sans même demander l’autorisation et évidemment sans indemnisation! Fin de l’enrôlement des électeurs le 31 mars 2017.

151716

  • Le péage de la route de Kasenga qui se situait bien après le village de Kinsangwe a été relocalisé depuis quelques semaines à 10km avant Kinsangwe… Ceci va grever notre budget : 5.000 CDF (4,5 USD) pour les véhicules légers et 10.000 CDF (9 USD) pour le camion. Une demande d’exonération a été introduite et nous attendons une suite depuis près de trois mois !

18 19

  • Décès du petit Curtis. Le petit frère de Ryan, fils de Karenne la prof de couture et de Mwaba, un garde du Sanctuaire est soudainement décédé le 29 décembre 2016 à l’âge de 3 ans. Mal soigné chez les rebouteux et amené bien trop tard au dispensaire, le petit n’a pas survécu. Difficile de se défaire de ses habitudes. LPaix à son âme…

2120

  • Décès également d’Augustin, l’avant dernier girafon né au Sanctuaire. Augustin a vu le jour en août l’année passée. Fils du premier couple de girafes, il avait 7 mois. Les causes de sa mort sont inconnues. Qu’il repose en paix au paradis des animaux…

22

  • Le bois rouge et son exploitation illicite dans la région du Haut-Katanga fait enfin couler un peu plus d’encre. Après l’évêque de Kilwa-Kasenga, Monseigneur Fulgence Muteba l’année passée, c’est au tour des députés membres de la commission environnement, ressources naturelles et tourisme de l’Assemblée nationale congolaise de tirer la sonnette d’alarme et enfin, tout récemment, c’est l’ancien gouverneur Moïse Katumbi qui a dénoncé cette exploitation illégale. Dans un entretien au magazine « Jeune Afrique » l’ex-gouverneur s’est dit sur le point d’envoyer un courrier à l’Union africaine (UA) ainsi qu’à d’autres institutions internationales. En effet, plus de 100 hectares de forêt sont coupés chaque jour dans la province, mettant ainsi en péril un écosystème unique. L L L

 

  • Après deux ans passés dans notre équipe Mikembo, Sefia nous quitte pour vivre de nouvelles aventures en Zambie. Nous la remercions pour son travail et sa bonne humeur et lui souhaitons beaucoup de bonheur dans sa nouvelle vie!23
  • Pour nous aider, nous avons maintenant dans notre équipe Michèle (pour quelques semaines) et Régine.Bienvenue à elles !Merci de ne plus envoyer vos mails sur sj.mikembo@gmail.com mais sur asbl.mikembo@gmail.com ou rp.mikembo@gmail.