+

Enseignement

La dispense d’un enseignement primaire de base aux enfants ainsi que l’apprentissage du français est un axe essentiel dans l’objectif de développement socio-économique de la région. A cette fin, 3 écoles sont aujourd’hui activement soutenues : les écoles de Kinsangwe, Katumba et Kienge.

Ecole de KINSANGWE

Construite en 2007, l’école de KINSANGWE (photos) compte une section maternelle de 44 bambins ainsi qu’une section primaire de 236 élèves, le tout géré par une équipe de 13 enseignants.

L’infrastructure scolaire, équipée d’électricité (énergie solaire) et d’eau courante, se compose de 7 classes, de 2 bureaux et d’1 bloc sanitaire. Pendant les pauses et pour les cours de sport, un terrain de football et une pleine de jeux ont également été mis à disposition, pour la plus grande joie des élèves.

En plus de suivre le programme d’enseignement primaire congolais, les enfants reçoivent des cours d’anglais et des cours d’écologie afin de les sensibiliser aux problématiques de l’environnement qui les entoure.

Une collation quotidienne (bouillie de maïs, sucre, soja) est distribuée afin de lutter contre les carences alimentaires, malheureusement fréquentes dans la région. Pour ce faire, les mamans s’investissent dans la préparation de ces bouillies et les prépare à  tour de rôle. Une préparation qui leur prend une matinée complète !

Depuis 2014, la demande d’une participation financière symbolique des parents a été introduite afin de les sensibiliser au coût de l’enseignement.

Enfin, les élève reçoivent deux fois par an un uniforme scolaire (pantalon ou jupe mauve et chemise kaki) afin qu’ils puissent aller à l’école dignement.

Après les primaires ?

Peu d’élèves ont la chance de poursuivre des études après les primaires et, de ce fait, beaucoup de talents ne sont pas exploités.

Afin d’ouvrir les élèves à certaines activités économiques, 2 classes ont été rajoutées en 2009 à l’école : une classe de couture, équipée de machines à coudre à pédale, et un local de micro-informatique. En 2011, une section d’agronomie s’est ouverte et le matériel nécessaire à son bon fonctionnement a été acquis. Un champ de 7 hectares a été donné à l’école pour ce projet et permet la production de maïs, de soja et d’arachide. La vente des récoltes devra permettre de couvrir quelques frais de l’école.

Enfin, depuis 2011, les meilleurs élèves terminant la 6e primaire à l’école de Kinsangwe sont pris en charge par l’ASBL et poursuivent leurs études (secondaires normales ou techniques) dans des écoles de Lubumbashi (lycée Tshondo, Institut Technique Salama, Cité des Jeunes). Pour l’année scolaire 2015/2016 l’effectif totale s’élève à 30 élèves.

Ecole de KIENGE

C’est à Kienge, petit village à proximité de Lukafu, que MIKEMBO a construit en 2002 une école primaire qui accueille aujourd’hui 410 élèves pour 7 enseignants.  L’infrastructure mise à disposition compte 7 classes entièrement équipées de bancs et de tableaux, 2 bureaux et 1 bloc sanitaire. Un système de double vacation a été mis en place afin de rentabiliser l’occupation des locaux: certaines classes ont cours le matin et les autres l’après-midi.

A ce jour, la gestion en a été confiée à une congrégation religieuse et l’ASBL prend en charge le minerval des élèves ainsi qu’une partie des frais de fonctionnement.

Ecole de KATUMBA

Katumba est un petit village en pleine cambrousse et difficilement accessible par la route. Touché par la volonté locale d’instruction des enfants, MIKEMBO a souhaité y construire une nouvelle école primaire. Cela est rendu possible en 2010, notamment grâce à l’aide financière du Rotary Etoile de Lubumbashi : une petite école de 3 classes, 1 bureau et 1 bloc sanitaire est construite et accueille aujourd’hui 220 élèves pour 7 enseignants. Un système de double vacation a été mis en place afin de rentabiliser l’occupation des locaux: certaines classes ont cours le matin et les autres l’après-midi.

La gestion a été confiée à une congrégation religieuse et l’ASBL prend en charge le minerval des élèves ainsi qu’une partie des frais de fonctionnement.

L’école est aujourd’hui temporairement fermée suite aux évènements dus aux « Maï-Maï ».