+

Historique

Créée en 2002 par la volonté d’un enfant du Katanga (en République Démocratique du Congo) d’origine gréco-belge, l’ASBL de droit congolais Mikembo (lieu-dit où le promoteur a été intronisé Chef Coutumier) appuie son action sur une idée de base essentielle : le respect de l’être humain, quelle que soit son origine, et celui de la nature qui l’entoure.

Dès le départ, il fut décidé de créer une association sœur en Belgique, l’ASBL Mukini (village en Swahili) destinée à supporter en Belgique les actions de l’ASBL Mikembo. L’expérience aura montré le bien fondé et l’importance de cette décision !

Dans un pays déchiré depuis plus de quarante ans par de nombreux conflits armés et saigné par une gestion calamiteuse de la chose publique, l’homme et plus particulièrement celui qui vit en dehors des centres urbains, ainsi que la nature, tant la faune que la flore, ont subi des dommages importants.

Or il s’agit là de deux des atouts les plus importants de la République Démocratique du Congo !

Plus de routes, plus d’écoles, plus de dispensaires, plus de gibier, plus d’agriculture digne de ce nom, une déforestation anarchique, des rivières et des lacs vidés de leur poisson … quel avenir pour ce monde « rural » pourtant si important et si attachant ?

Amoureux de la brousse, le « Mpori » comme on dit chez nous, le promoteur a voulu apporter sa contribution à l’amélioration de cette situation, même si elle est infime par rapport aux besoins réels.

Toute la vie de Michel Anastassiou est associée au Katanga et à Elizabethville -actuelle Lubumbashi-: sa naissance (il y a bien longtemps), ses études (au Collège St François de Sales et à L’université Officielle du Congo), son mariage (avec Françoise Socquet), sa carrière professionnelle (à la Gécamines et dans le Groupe Forrest), sa famille (trois filles et neuf petits-enfants vivant tous à Lubumbashi), ses peines et ses joies … Il a toujours aimé cette terre et ses habitants et s’y est accroché contre vents et marées.

Outre le swahili il parle bemba (une langue vernaculaire locale) et considère son identité comme congolaise.

Ainsi, au travers d’une intronisation en tant que Chef coutumier sous le nom de « MIKEMBO PUMPA KABEYA » (Mikembo l’Oryctérope Constructeur) et grâce à sa vision du monde, au soutien de son épouse et de ses enfants, à la collaboration de ses amis, aux différents contacts qu’il a pu nouer au long de sa riche expérience, mais aussi et surtout grâce à une volonté de fer , il s’est attelé à soulager et à améliorer les conditions de vie de la population rurale et surtout des enfants qui l’entourent.

Sa philosophie : «travailler ensemble dans le RESPECT des autres et de l’environnement». Mariage du blanc et du noir de leurs valeurs et caractéristiques respectives pour un développement harmonieux, animé par le respect et l’estime mutuels. Pas de culpabilisation; simplement amorcer la spirale du développement sans pour cela faire appel à des mises en œuvre coûteuses qui n’impliqueraient pas les habitants et qui risqueraient de les conforter dans l’idée qu’ils doivent recevoir.

Conscientes de la beauté et de l’innocence de l’enfance , de l’importance de la formation pour éveiller et ouvrir les esprits, de l’importance de la nature et de l’écologie, conscientes également de cette forme de liberté, de cet émerveillement continu devant la beauté de la faune et de la flore, mais également de la pression fiscale et administrative trop importante du monde «évolué», d’autres personnes l’ont rejoint , qui partagent la même vision et les mêmes valeurs et qui ont chacune un petit quelque chose à apporter et probablement des racines ou une partie de leur cœur resté dans ce beau pays. Sans vouloir se substituer à aucune organisation ni autorité quelconque, elles ne souhaitent qu’une chose : que cela fonctionne pour le bonheur de tous. D’autres organisations vont dans le même sens ailleurs en espérant que cela pourra servir d’exemple pour une vie meilleure et un développement harmonieux des hommes et de la nature qui les entoure.

Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, n’hésitez pas à nous rejoindre pour nous soutenir dans ce projet ; ce monde deviendra aussi votre monde et celui de vos enfants.

En lisant les nouvelles vous prendrez connaissance des actions menées ainsi que  des priorités retenues pour le développement des projets entrepris.

Initialement orientée vers la région de Kyenge, l’action de l’ASBL Mikembo s’est étendue au Sud du Katanga par décision de son Conseil d’Administration en sa séance du 03/11/2003.

 

 

2002   

  • Création des ASBL Mikembo (en RDC) et Mukini (en Belgique)
  • Construction Ecole Primaire Kienge
  • Réhabilitation de 6 ponts entre Minga et Lukafu

2005       

  • Installation, à titre privé, du premier parc animalier au Katanga

2007

  • Construction de l’école primaire Kinsangwe

2008

  • Financement de la construction du dispensaire de Kienge

2009

  • Construction des locaux informatique et de couture à Kinsangwe

2010           

  • Construction de l’Ecole Primaire Katumba
  • Installation d’une machine à potabiliser l’eau à Katumba
  • Installation d’un puits d’eau alimenté par énergie solaire à l’école de Kinsangwe

2011

  • Prise en charge, chaque année, de 5 de nos meilleurs élèves pour suivre des études secondaires à Lubumbashi

2012

  • Assistance aux maraîchers
  • Installation d’un puits d’eau alimenté par énergie solaire au village « Petro »
  • Installation de panneaux solaires pour alimenter le dispensaire de Bulaya

2014

  • Création du dispensaire de Kinsangwe
  • Installation de panneaux solaires et d’un puits pour alimenter le dispensaire de Kinsangwe

Et depuis 2002     

  • Assistance aux paysans par fourniture semences et intrants
  • Installation de 50 puits d’eau équipés de pompes manuelles
  • Support à la recherche scientifique (en partenariat avec BAK)