+

News Juin 2012

Bonjour à tous.

Tout d’abord avec un peu de retard voici en quelques mots comment s’est déroulée notre soirée Mikembo du 29 mars à la Halle de l’Etoile de Lubumbashi :

Michel Anastassiou a ouvert la soirée en remerciant toutes les personnes qui soutiennent l’asbl.

Quelques élèves de l’école de Kinsangwe ont chanté l’hymne national congolais avant de présenter des sketchs divers et très comiques !De vrais petits acteurs !

La première partie fut dédiée à la projection d’un power point résumant les actions de l’asbl depuis sa création et remerciant tous les sponsors et les nombreux bénévoles qui ont permis la réalisation de ces actions.

Un cocktail qui a permis des échanges fructueux et durant lequel furent vendus de nombreux articles « Mikembo » (Tasses, polos, tee-shirts, bracelets fabriqués par les élèves, porte-clés fabriqués en partie par les couturières, etc).

En deuxième partie, Désiré et Brice de la Compagnie Chapiteau d’Afrique (basée en France) ont partagé avec nous émotions et rires à travers leur spectacle ‘Balabala Street’.

Cette soirée riche en émotions et en partage a permis à l’asbl Mikembo de se faire mieux connaître du grand public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’asbl Mikembo engagée dans un nouveau projet : soutien au dispensaire et à l’orphelinat de Bulaya censés être gérés par l’ONG Adra…

Le dispensaire de Bulaya, qui servait au départ uniquement à soigner les Orphelins, est devenu le dispensaire de référence pour les villages de Bulaya (400 personnes), de Futuka (4000 personnes) et de Kinsangwe (2500 personnes).

Ce dispensaire est géré par l’infirmière Sophie qui est une personne admirable … nous avions fait sa connaissance lors de la grosse épidémie de choléra et déjà à l’époque elle nous avait impressionnés.

Actuellement ce dispensaire subvient à ses besoins au travers des paiements des malades et de dons épisodiques de médicaments. Il n’y a ni eau (vieux puits qui ne fonctionne plus – des bidons sont acheminés du village Bulaya provenant d’un puits Mikembo à près d’un km de là) ni électricité (vieille installation de panneaux solaires qui ne fonctionne plus).

Sophie pratique plus de 20 accouchements par mois, dans des conditions indescriptibles, et doit certainement avoir 20 à 30 consultations par jour à raison de 25 à 30 jours/mois.

Elle est assistée d’un infirmier et dispose d’un microscope et de petit matériel désuet et largement insuffisant.

 

L’orphelinat accueille une cinquantaine d’orphelins de 5 à 18 ans qui vont à l’école de Bulaya où les plus grands suivent des cours d’agronomie.

Lorsque Sophie a demandé le soutien de l’asbl Mikembo, les enfants n’avaient plus mangé depuis trois jours ! Ils dorment sur des lits en fer sans matelas ni couvertures et ne disposent ni d’eau potable ni d’électricité.

Les bâtiments (deux dortoirs) sont en relatif bon état bien que les plafonds soient en train de tomber et que le toit ait quelques problèmes.

Un agronome supervise l’orphelinat avec l’aide de deux assistants.

Notre projet devrait permettre d’alimenter les deux structures en eau potable (installation d’un puits de 50 m équipé d’une pompe alimentée par panneau solaire) le dispensaire en électricité (via des panneaux solaires) et de relancer des activités agricoles (fourniture de matériel aratoire , de semences et d’engrais) et piscicoles qui devraient leur fournir une partie de leurs besoins alimentaires et leur permettre de vendre une partie de leur production pour subvenir à d’autres besoins: couvertures, matelas …

Magali a entretemps fait un don de 29 couvertures. Merci à elle !

Des contacts ont par ailleurs été pris avec l’asbl HispaKatanga qui a marqué son intérêt pour également soutenir le dispensaire et l’orphelinat de Bulaya.