+

News Novembre 2012

Joyeux Saint Nicolas à vous tous !

 

Des cours d’hygiène ont débuté à l’Ecole de Kinsangwe donné par Madame Béatrice. Merci à Geneviève qui les a organisés.

 

Action de réfection de certains puits en cours : coût estimé 6.750 USD ; certains de ces puits ont été financé par le Rotary, qui nous l’espérons saura nous rembourser.

 

Un jeune « Bulbul » tombé de son nid est élevé depuis un mois par Sylvie. Il s’appelle « Coui-Coui »

bubul

Divers

Vol de panneaux solaires au Sanctuaire, retrouvés quatre jours plus tard grâce à l’intervention d’un Mufumu (voir histoire détaillée ci-dessous)

 

 Incroyable mais vrai !

Dimanche 25/11/2012 en rentrant d’un tour avec Stéphane et Caroline, Jean Luc et Geneviève, et une partie de la famille, je constate la disparition de deux des dix panneaux solaires Installés dans la grande plaine qui alimentent une pompe à eau. Pour ceux qui connaissent l’endroit, c’est en plein milieu du Sanctuaire.
Après avoir déposé mes invités au camp je suis retourné sur place avec Sousou, François le pisteur et Augustin pour voir ce qui s’était passé. Il s’est tout de suite avéré qu’il s’agissait d’un vol, j’ai envie de dire un viol du Sanctuaire !
Nous avons suivi les traces des deux voleurs pendant une heure et sur plus de deux km pour constater qu’ils étaient rentrés et sortis par le même endroit et en écartant les fils de la clôture.
Que faire lorsqu’on sait que faire appel à la police ne sert qu’à engraisser des fonctionnaires véreux (la dernière expérience en la matière étant le vol des ordinateurs à l’école).
Après concertation avec mon équipe j’ai décidé de faire appel à un  » Mufumu  » (sorcier en français). François est donc parti le lendemain vers Makola (là où se développe mon nouveau projet) pour y rencontrer une personne reconnue comme telle. Il finira par devoir aller au-delà de Kilwa (à plus de 300 km du Sanctuaire) mais j’y reviendrai plus tard.
Mercredi matin en arrivant au Sanctuaire où j’avais à faire, François le gérant me signale qu’il y a un Mufumu à Bulaya prêt à intervenir. Je marque mon accord et mon homme se met au travail dès 10h du matin… Voici le récit de son intervention:

Il installe une chambre à air de vélo gonflée à l’endroit où le vol a été commis après y avoir mis de la terre ramassée là où une trace avait été relevée ainsi que de la fiente de chacal.
Il remonte ensuite en forêt, dégage les herbes autour d’un arbre, trace un cercle non fermé autour de l’arbre, plante une antenne de radio dans l’arbre, creuse un petit trou au pied de l’arbre y installe une cigarette roulée, une boîte d’allumette, un œuf de poule, le tout couvert de paille sèche, et enfin demande à François de se déshabiller avant de passer à la cérémonie…
François a dû allumer la cigarette, souffler la fumée dans la direction de l’antenne en expliquant ce qui s’était passé et notre sorcier a alors demandé que les voleurs soient atteints par la fumée et les ondes de l’antenne et enfin a fermé le cercle…

A 18h30 le Mufumu appelle François en lui disant que les voleurs sont identifiés et les panneaux localisés. Mes travailleurs doivent se tenir prêts à intervenir pour arrêter les voleurs.
En fait l’arrestation aura lieu vers minuit et les panneaux seront récupérés par la même occasion. Que s’est-il passé ?

Un des voleurs est venu voir le Mufumu (qui est guérisseur en même temps) pour lui dire qu’on lui avait jeté un sort (sans savoir que le responsable était devant lui!) et qu’il devait le sauver . A la question de savoir pourquoi on lui avait jeté un sort, le voleur a répondu qu’il avait volé des panneaux solaires chez Mikembo et qu’il savait que Mikembo allait faire appel à un sorcier. Il a également précisé que son compère était également malade et qu’ils étaient prêts à restituer leur butin. Rendez-vous leur a été donné vers 23h et le sorcier les a libérés de leurs maux tout en les maintenant dans un état second. Vers minuit mes travailleurs avertis par le Mufumu sont intervenus, ont arrêté les deux voleurs et récupéré les panneaux !

Selon le Mufumu, sans son intervention les voleurs seraient morts surtout si la chambre à air avait éclaté…

Entretemps à plus de 300 km de là François le pisteur cherchait le Mufumu du coin, qu’il ne rencontrera que vendredi. Dès le début de la cérémonie le sorcier a dit à François qu’il était inutile de continuer car pour lui l’affaire était déjà réglée… Or aucun contact n’avait été noué entre mon pisteur et mes travailleurs et encore moins entre le sorcier et mes gens durant cette semaine!

Difficile à croire ou à comprendre par nos petits esprits cartésiens, mais drôlement efficace!

Du coup je vais me remettre à cette méthode pour essayer de résoudre l’énigme du vol des ordinateurs. D’ores et déjà, sans avoir amorcé leurs actions, les deux Mufumu disent qu’il s’agit d’une affaire qui concerne des personnes d’un certain niveau qui ont utilisé des fétiches pour se protéger! L’un des deux sorciers réside à plus de 300 km de l’école!

Chacun interprétera cette histoire à sa façon, pour ma part je ne peux que constater l’efficacité de la méthode… Et si l’on retrouve les ordis je pense que les plus sceptiques devront se poser des questions.