+

Compte-rendu Voyage 2013

Ce jeudi 18 avril 2013

3 jours après notre retour de l’expédition 2013 du 29 mars au 14 avril 2013-04-17

 

Chers amis,

Merci pour vos demandes de nouvelles concernant notre très beau voyage au Congo.

Je me permets de répondre par un mail collectif dans un premier temps car, après 24 jours de voyage, il y a beaucoup à faire.

Nous envisageons de réunir ceux qui veulent en savoir beaucoup plus sur notre périple fin juin, après les examens de nos jeunes, nous laissant ainsi le temps de  faire un tri de nos meilleures photos et un magnifique diaporama ! ….

L’ambiance fut excellente entre nous 10 + 1… ! Onze, car Eric ( prof d’environnement de l’école de Kinsangwe) a fait partie de notre groupe durant les 2 semaines. Il nous éclairait sur les différences culturelles, communiquait plus patiemment que moi avec le chauffeur très peu sympa, nous guidait de façon bien plus vivante qu’un GPS,nous faisait découvrir le miombo ( forêt locale) et l’environnement avec passion,  … tout ceci avec beaucoup de connaissances,  d’efficacité et de gentillesse.

Qu’avons-nous fait ?

Notre programme était très chargé… en tant qu’organisatrice de cette expédition, je voulais leur faire découvrir tant de choses qui m’ont touchées, étonnées lors de mes voyages précédents. J’ai donc fait un concentré de 3 voyages en un …. Ils n’ont pas eu le temps de s’embêter ( ni de se disputer J  )…

Apparemment, ils aimaient cela car il n’y avait jamais aucun retardataire à nos rendez-vous, jamais aucune contestation … tous étaient prêts, frais et dispos, malgré nos heures plutôt matinales en vacances : debout à  7h et les jours de fête, 7h30 !

Quasi tous les matins, nous allions  à l’école. Les enfants étaient en vacances. Les professeurs se sont rendus disponibles pour découvrir ce que nous avions préparé depuis des semaines en Belgique pour répondre à leurs demandes envoyées par courrier quelques mois auparavant.

Jour après jour, nous déballions les 350 kgs de matériel apportés en plus de nos affaires personnelles. Il y avait entre autre, un parachute, cousu par Jacinthe une amie-collègue du Sacré Cœur, qu’Isabelle utilisait 30 minutes chaque matin pour créer des liens, coopérer et apprendre les règles de jeux très variés. Les enseignants pourront apprendre et jouer avec leurs élèves dès la rentrée. Il y avait 50 dictionnaires Junior offerts par l’école de promotion sociale de Katty Mertens qui a fait le bonheur des enseignants et rend la bibliothèque si riche ! Il y avait des centaines de jeux pédagogiques préparés et plastifiés avec soin durant les longues soirées d’hiver. Egalement, des tenues de football pour 2 équipes complètes et de nombreuses tenues pour des adultes. Sans oublier des dizaines de ballons offerts par Eric. Je ne peux vous énumérer tout ce qui se cachait dans nos nombreuses valises. Le plus beau cadeau pour Monsieur Sylvestre, le directeur, était une Sainte Vierge de 40 cm qui d’ici peu trônera dans une grotte au sein de l’école. Petit miracle d’Ethiopian : nous n’avions perdu qu’une valise sur 20 et par bonheur, elle est arrivée une semaine plus tard !

groupe voyageurs 2013

A notre retour, il ne nous restait que 8 valises en soute ! Plusieurs voyageurs ont offert tout ce qu’ils avaient sur place n’ayant plus qu’un mini bagage à main !  Les grandes valises ont été offertes à notre départ aux enseignants qui ont ramené celles-ci comme un trésor dans leurs huttes. Lors d’un prochain voyage, nous pourrons admirer l’utilité qu’ils auront attribué à leurs trophés….

Pour plus d’efficacité, nous nous sommes organisés en petits groupes de 2 enseignants et 2 voyageurs avec un changement de groupe au cours du séjour pour être en relation avec un maximum de membres de l’école. 12 enseignants et directeur étaient présents chaque jour.

Démarrage à 8h30 par le jeu du parachute suivi de Brain Gym enseigné par Philippe. Cela nous dynamisait car pour être à 8h30 à l’école, nous devions démarrer de Lubum à 7h45. Je dévoilerai plus tard nos lieux de logement !

Activités mathématique, de français, grand jeu de l’oie, bain du bébé en photos, abécédaire corporel, boîte à nombre, tangrams, atrimaths, gestion mentale, grammaire, orthographe, utilisation du dictionnaire, jeux en anglais, nouveaux modèles en couture, explications en informatique, photos langage en agronomie, jeu des tables de multiplications, … tant de matières utilisées sous différentes façons très créatives. Chacun a mis en avant ses talents. Tous, du plus jeune au plus âgé, apportaient leur pierre à l’édifice !

De temps en temps, des présentations collectives avaient lieues pour découvrir le travail de chacun sous le regard bienveillant de Mikembo.

L’un des voyageurs développera plus largement ce que nous avons fait à l’école plus tard ….je risquerais d’être trop longue dans ce premier écho !

Les après-midis , après un bon pique-nique dévoré dans le havre de paix qu’est le Sanctuaire Mikembo en face de l’école, nous décourvrions 1001 petites ou grandes choses ….

En brousse :

–       les villageois des villages avoisinants

–       les familles ultra-nombreuses des enseignants et des travailleurs de la ferme. Si l’on passe chez l’un, faut passer chez tous !

–       les habitations de ceux-ci et leurs occupations

–       les superbes voix de la chorale de Barthélémy

–       les 3 dispensaires avoisinants l’école avec leurs petits patients courageux et les bébés nés la veille…..

–       les puits mécaniques et solaires

–       de magnifiques couchés et levés de soleil lors nos 4 nuits à la ferme

–       les animaux de la ferme allant des classiques cochons-vaches-moutons-poules …. aux girafes en passant par les zèbres, les élans, les impalas, les antilopes sable, …. sans oublier les nombreux oiseaux, insectes,….et reptiles !

–       le plaisir de la pêche des tilapias que nous dégustions tout frais et magnifiquement cuits au BQ le soir

–       les marchés locaux de pagnes, de piments, de malachites et de polos du club de foot de Lubum : le Mazambe

–       les coulées de STL ( Société du Terril de Lubumbashi) très impressionnantes

–       la naïveté avec laquelle nous nous sommes fait tout voler dans le bus lors de notre montée sur le terril à 115 m de haut !

–       le bonheur d’organiser des grands matchs de foot pour les élèves de l’école et les enseignants après leur avoir offert de magnifiques tenues jaunes et rouges.

–       La lumière dans les nuages, la forme de ceux-ci et l’immensité du ciel

–       La contemplation en pleine nuit de la voie lactée, des millions d’étoiles bien nettes et vœux lors de la vision d’étoiles filantes

–       Observation de la nature la nuit, changement de look du miombo sans oublier l’audition de nombreux bruits surprenants… et envoûtants

–       Réveils au son du tam-tam la nuit suite à un deuil au village

–       Plus émouvant, au village, la levée du corps de la femme de François entourée de nombreuses pleureuses,  décédée si rapidement et bien trop tôt !

Sans transition ….

–       Le soleil bien chaud mais pas accablant

–       Le ressenti de l’altitude de ce plateau à 1500 m

–       La rapidité de s’endormir vers 21h30, voir même avant tant les journées furent denses

–       Les distributions de biscuits nutritifs pour les 300 réfugiés ayant fuits les régions dangeureuses à cause de la progression des Maï-Maï, installés à l’arrière du village de Kinsangwe.

–       fête de Pâques très festive et « familiale » au Sanctuaire

–       les barbecues géants de poussins, mouton, agneau, tilapias cuisinés comme un chef par Mikembo

–       les plats traditionnaux y compris la préparation des bilulus ( chenilles) par Joséphine

–       ….

En ville :

–       les glaces de « La Brioche »

–       la rencontre d’un guérisseur-prieur surprenant et interpellant

–       les quelques rares boutiques « souvenirs » de Lubum y compris celle de « Mikembo » tenue par Vanessa

–       Visite de Bumi tenu par une congolaise, Thérèse Illunga et son mari Lucien qui accueillent des enfants dit « sorciers » récupérés dans les rues et réintégrés, si possible, dans leurs familles

–       Visite de l’ASBL Jack tenu par un couple de « blancs »Frank et Roxane, idéalistes qui accueillent des chimpanzés maltraités et confisqués pour tenter de les réintégrer dans leur milieu naturel

–       Visite de 2 centres accueillants l’un des enfants et l’autre des adultes handicapés. Un des deux centres  fabrique du matériel orthopédique qu’il offre gratuitement aux enfants qui en ont besoin.

–       Visite de l’ASBL Dialogue et rencontre avec Marie-Aude Delafoy et Maxime Forrest nous expliquant les actions concrètes de la Fondation Rachel Forrest.

–       Rencontre avec Nathalie Djumah et Jean-Paul, 2 idéalistes de la Fondation Rachel Forest

–       fin de la messe à la Cathédrale de Lubum avec une chorale aux voix inégalables

 

–       dîner au magnifique restaurant de la plage, aménagée par le gouverneur pour les citadins, offert par Mikembo en présence de toute sa tribu avec remerciement en chanson pour Mikembo ! ( clip à visionner sur le site d’ici peu !)

 

–       …..

 

Je vous écrivais que le programme était dense …. Vous me comprenez mieux maintenant !

 

Plusieurs points énumérés ci-dessus seront développés plus largement dans les prochains jours et placés sur le site car chaque voyageur s’est engagé à rédiger un article pour vous faire découvrir leurs découvertes, leurs vécus , leurs émotions…..

 

Avant de vous quitter, un petit mot sur notre logement…..

Celui-ci était prévu au Monastère des 7 sources, magnifique lieu de plusieurs centaines d’hectares accueillant une trentaine de bénédictins mais …… malheureusement à côté d’un grand camp militaire !

Suite à la fusillade du 25 mars dernier à Lubum entre les Maï-Maï et les militaires faisant malheureusement une trentaine de morts, Malta Forrest a très gentiment mis à disposition un guesthouse en ville où nous étions magnifiquement logés, nourris et blanchis !

Notre standing est passé de «  boy scout » à « VIP ». Nous avons pu loger 4 nuits au Sanctuaire… un vrai bonheur, nous permettant de vivre des moments forts et inoubliables décrits ci-dessous. Quelle famille ces Anastassiou !

 

Je m’arrête ici pour aujourd’hui … la consigne que j’ai donné aux voyageurs étant  d’écrire un article court et bref pour que le lecteur arrive au bout !

Si vous avez eu le courage de lire jusqu’au bout, je vous remercie pour votre intérêt. Méfiez-vous lorsque vous me rencontrez car si vous poussez sur le bouton «  Congo », j’ai bien du mal à m’arrêter !

Amicalement et affectueusement

 

Marielle