News Octobre 2013
07/11/13
Habari ya Mikembo Octobre 2013
🙂
* La GIZ (Coopération Technique Allemande) est OK avec notre proposition de cours d’écologie pour la section primaire. Un contrat devrait sceller cet accord début 2014, l’objectif étant d’entamer les cours dans les écoles pilotes en février 2014.
* Le Rotary de Wezembeek a enfin donné son accord pour le dispensaire de Kinsangwe. Nous espérons avoir terminé l’installation du puits ainsi que le bâtiment pour fin 2013.
Thibault, un kiné en Belgique et un ami de Mikembo, a trouvé du matériel qui sera envoyé bientôt sur Lubumbashi. Encore mille mercis à lui !
L’infirmière Sophie poursuit sa formation à la Polyclinique de Lubumbashi (chez le Docteur Parbhoo).
*  Nos bambins de maternelle ont visité le Boeing 737 de Korongo en deux groupes, les 21 octobre et 4 novembre, dans le cadre d’une visite organisée conjointement par l’Ecole à Programmes Belges et l’Ecole de Kinsangwe. Quel bonheur pour ces futurs pilotes qui ont pu prendre les commandes de l’avion. Bravo à Anne-Sophie, Lia, Caroline, Magali et Frédérique et un grand merci à l’équipe de Korongo, Christophe Allard, Julien et Sandrine, pour leur disponibilité et leur gentillesse.
* Bill Kasongo, un des étudiants qui a terminé son DEA et qui travaille sur un projet « champignons » avec le Jardin Botanique de Meise, ainsi que sur la série de Bandes Dessinées dédiée à l’éducation environnementale des enfants au Katanga, va entamer un Doctorat à l’UNILU (Université de Lubumbashi). Mikembo le sponsorise. Dans quelques années, il sera une référence pour les champignons du Miombo !
* Le Professeur Thomas Drouet ainsi que deux de ses étudiants de l’ULB travaillent sur le terrain à Mikembo en vue de déterminer la relation qu’il pourrait y avoir entre la texture des sols, la végétation et les champignons.
* Un article sur Mikembo est paru dans le magazine « Impact » publié par la Coopération française en RDC. En annexe se trouve une copie de cet article.
* Nous avons lancé un appel à la population pour l’opération raclette et relançons la demande ce jour,  car nous n’avons pas reçu beaucoup de réponses et nous nous permettons donc de la renvoyer au cas où certains d’entre vous seraient intéressés.