+

La 2e star du mois de Decembre : Tente

 

tente fr

Mon nom est Amanita loosi Beeli, communément appelé  ‘tente’ (prononcé  tèn-té). Ceux qui maitrisent mal la langue locale m’appellent ‘tintin’… Est-ce que j’ai une tête de Tintin avec tout le respect que je lui dois ?!

Les anglophones m’appellent parfois le ‘Christmas mushroom’ parce que je fais mon apparition  en décembre, c’est-à-dire aux alentours de Noël.

Je ne me montre que lorsqu’il fait chaud et pluvieux, soit de décembre à février ; voilà pourquoi je suis la star du mois !

Je suis une amanite, genre de champignons qui comprend plus de 550 espèces, certaines étant très toxiques voir même mortelles (comme l’amanite phalloïde) et d’autres très savoureuses (comme moi) !

tente1

Quand je sors de terre, je ressemble à un œuf gris blanchâtre qui peut atteindre 10 à 15 cm de haut.

Ensuite, je me brise au sommet et fait émerger un superbe chapeau brunâtre et glutineux.

tente2

Une fois épanoui, je deviens  quasiment blanc  avec seulement un centre brun.

tente3

Je suis  sans doute un des plus grands champignons  pouvant atteindre un diamètre de 20  à  35cm !

Mon écologie est assez intéressante : comme toutes les amanites, je suis un champignon  ectomycorrhizien, c’est-à-dire que je vis en symbiose avec des arbres vivants. Mes filaments souterrains (appelés le mycélium) forment un tissu autour des racines de certains arbres. Un échange vital se fait au niveau de ces racines mycorrhizées : l’arbre donne une partie de ses sucres au mycélium et le mycélium fournit des sels minéraux et même de l’eau à l’arbre. Dans les miombo (forêt claire katangaise),  au moins une vingtaine d’arbres, souvent  dominants, sont associés aux champignons ectomycorrhiziens.

Après cette présentation assez scientifique, je dois vous parler de mon sort, triste et heureux à la fois : les humains me cueillent même quand je commence à peine à sortir du sol. Ils disent que je suis succulent et me préparent à toutes les sauces… La bonne nouvelle est que la partie qu’ils cueillent (appelée carpophore) n’est en fait que l’équivalent d’une mangue sur un manguier. C’est un fruit qui produit des spores (équivalent de la graine d’une plante) et qui ne vit en général que quelques heures à quelques jours. Par contre mon mycelium (rappelez-vous, mon réseau de filaments souterrains) vit bien plus longtemps et végète jusqu’à la fructification suivante J Donc n’ayez pas d’état d’âme quand vous me couper, vous ne me tuez pas. Je reste bien blotti sous terre avec mes amies les racines des arbres J