+

La Star du mois de Février 2014 : l’hirondelle

hirondelle FR

Mon nom est hirondelle rustique (Hirundo rustica rustica). Je suis parfois appelée Hirondelle de cheminée car je bâtis souvent mon nid dans les cheminées. En anglais, mon nom est « barn swallow » traduit «hirondelle des granges» car j’aime nicher dans ce genre de bâtiment.

Je suis toute petite et ne pèse que 20 grammes. L’union faisant la force, je suis toujours accompagnée de mes copines.

Il faut nous voir piquer, plonger, virer, raser l’eau à une vitesse incroyable et sans bruit, à la recherche d’insectes pour nous nourrir : de vrais avions de chasse furtifs !

Mais fini la discrétion en début de soirée !

Nous nous retrouvons par centaines, par milliers au dessus du Sanctuaire Mikembo pour aller passer la nuit dans les roseaux du lac, sur notre chemin de retour vers l’Europe.

Après avoir reconnu les lieux dans un vrombissement digne d’un avion à réaction, nous plongeons quasi à la verticale pour trouver une place dans ces HLM à oiseaux. Et là, jusqu’à ce que la nuit tombe, une vraie cacophonie, chacune de nous racontant ses exploits de la journée et défendant sa place dans les roseaux. Nos hôtes assis autour de leur bar n’en croient pas leurs yeux ni leurs oreilles…

hirondelle plein

Pour plus d’infos : consulter la fiche hirondelle