La star du mois de Mai 2014 : la Girafe
Mon nom est Giraffa camelopardalis mieux connue sous le nom de « Girafe ». L’origine de mon nom est fort intéressante : en grec ancien καμηλοπάρδαλις (kamēlopardalis) vient de καμηλος (kamēlos) « chameau » et πάρδαλις (pardalis) « léopard ». Les Grecs pensaient en effet que nous étions le fruit de l’amour du chameau et du léopard ! Le chameau-léopard a longtemps été le nom donné à mes ancêtres que beaucoup considéraient comme le fruit de l’imagination des hommes en besoin d’exotisme ! Ce n’est qu’à la fin du XIIIe siècle qu’apparût dans le Livre des Merveilles de Marco Polo le mot moderne de girafe qui lui vient de l’arabe zarāfah signifiant « grand ». Il remplaça, au fil du temps, le vieux mot français caméléopard.
Voilà pour la petite note d’histoire !
Sinon, comme vous le savez tous, je suis le plus grand animal terrestre en hauteur (4 à 6 mètres), ce qui me permet d’aller brouter la cime des arbres que personne d’autre n’est capable d’atteindre ! Mon poids moyen varie entre 800 kg (femelles) et 1200kg (mâles). Je vis environ 25 ans .
Je suis un ongulé (je possède des talons à mes pieds) et ruminant (je possède plusieurs estomacs pour digérer les aliments). Mon pelage est couvert de tâches brunâtres irrégulières qui foncent avec l’âge. Ces tâches sont l’équivalent de l’empreinte digitale des humains : chaque girafe a un pelage unique !
Je possède deux petites cornes couvertes de pelage. Mes yeux sont bordés de longs cils qui retiennent le sable et la poussière, et mes oreilles sont tapissées de fins poils qui filtrent la poussière. Ma queue se termine par une longue touffe noire.
Croyez-le ou non, je possède le même nombre de vertèbres cervicales que vous : sept ! Elles sont juste beaucoup plus grandes que les vôtres (elles mesurent entre 30 et 40 cm chacune) ! Des muscles en forme d’anneaux aident les artères de mon cou à transporter le sang jusqu’à mon cerveau. Lorsque je baisse ou lève la tête, la circulation sanguine est ralentie grâce à un système de valves. Sans ça, je m’évanouirais à chaque mouvement brusque de tête !
Mon cœur est très puissant ! Il pèse 11 kg et pompe 60 litres de sang par minute.
Malgré sa grande taille, mon cou est trop court pour atteindre le sol et je suis donc obligée d’écarter mes jambes quand je veux boire de l’eau ou atteindre le sol avec ma bouche…C’est un peu de gymnastique mais je m’en sors !
Mes ambes arrière sont plus courtes que mes jambes avant. J’avance à l’amble, c’est-à-dire que je soulève les deux jambes du même côté en même temps. Je peux ourir très vite en cas de danger (plus de 60km/h).
Je is dans les savanes africaines mais étrangement je n’ai jamais été présente au Katanga. Pourtant, depuis mon insertion au Sanctuaire Mikembo, je suis très heureuse ! Il est vrai que j’adore les acacias mais j’adore d’autres nombreuses espèces d’arbres ! Au Sanctuaire je me régale entre autre avec les baobabs, la « masuku » et suis très friande des pellets » (l’équivalent de la nourriture pour chevaux).
Je mange environ 80 kg de nourriture par jour. Pour pouvoir attraper les feuilles, pousses et fruits des arbres épineux, j’utilise ma longue et puissante langue (mesurant environ 50 cm) qui se faufile entre les branches, saisit les feuilles et pousses et les ramène dans ma bouche. Je serre alors mes lèvres et tire ma tête en arrière pour les arracher. Je ne possède pas de vaisseaux sanguins au niveau de mes gencives et donc, même si par mégarde une épine me pique, je nee saigne pas.
Je suis le seul mammifère qui peut atteindre ses oreilles avec sa propre langue !
Je bois 30 à 40 litres d’eau par jour mais surtout au travers des feuilles et pousses que je mange.
Les humains ont longtemps cru que nous étions muettes mais même si nous ne sommes pas très bavardes nous émettons des grognements inaudibles à l’oreille humaine. Ceci dit nous communiquons souvent au travers de postures et de mouvements du cou et de la tête.
Nous ne dormons que très peu (environ 3 heures par jour) et ne posons jamais notre tête au sol (on utilise une termitière, notre dos ou autre) afin d’être sûr que la circulation du sang vers notre cerveau ne se coupe pas! Malgré nos nuits très courtes, nous sommes le seul vertébré terrestre qui ne baille jamais !
Les femelles et les jeunes vivent en groupes tandis que les mâles ont tendance à vivre seul et à ne rejoindre les femelles que pour s’accoupler.
Les femelles ont leur premier bébé vers 5 ans. La gestation est d’environ 15 mois et nous accouchons debout. Nos girafons tombent donc d’une hauteur de près de deux mètres ! Nos « petits » pèsent entre 40 et 80 kg et mesurent environ 1,70m à la naissance ! Ils doivent vite se mettre debout (moins d’une heure) sinon nous sommes obligées de les abandonner…
La première année, nos girafons grandissent d’environ 10 cm par mois ! Ils restent près de leurs mamans pendant environ 2 ans.
Au Sanctuaire Mikembo, nous avons déjà eu trois « poupons » .
Encore une chose très intéressante : je suis la cousine de l’okapi !