+

News Novembre – Décembre 2014

Habari  ya  Mikembo Novembre et Décembre 201

 

v  Fausse information concernant l’école de Katumba toujours située en zone d’opérations militaires. Tentative d’escroquerie ?

 

v  Décès de Amida élève de 4ème primaire, 15 jours avant l’ouverture de notre dispensaire du fait de soins inadaptés…

dec 14 8

v  Décès, en Zambie le 20 novembre, d’un ami amoureux  comme nous de l’Afrique, victime d’une crise cardiaque.

Jean-Paul Graas (le frère aîné de Marc) avait décidé de se retirer en brousse en Zambie. Il n’aura pas profité longtemps de sa retraite.  Nous pensons beaucoup à sa famille.

muk

v  Invités par Marine et Jack, participation à une réunion du Rotary  Lubumbashi-Etoile au cours de laquelle nous avons eu l’occasion de présenter l’ASBL (power point) et en particulier la BD « Miombo – Richesse méconnue ».

Emotion dans l’assemblée, vente de 178 BD et paiement d’une amende par un de nos hôtes pour « non port de cravate ! »

 

v  Dans la foulée, obtention de quatre nouveaux parrainages par le même Rotary Club !

 

v  La mise en place de la « participation des parents » aux frais scolaires est laborieuse (venons à peine de clôturer le mois d’octobre…) mais rentre petit à petit dans les mœurs.  Que de boulot en plus pour les gestionnaires !

 

Mission remplie du côté de la GIZ. Formation terminée et matériels didactiques (notamment guide et posters remis au client). Très belle opération, superbe boulot de nos formateurs ainsi que de Van  en espérant une suite…

 

Inauguration (enfin !) du dispensaire de Kinsangwe ce 04-12-2014.

Sans forfanterie,  une très belle réalisation appréciée par les Rotariens présents (financement de près de 30% de l’investissement par le Rotary International ainsi que les Rotary Clubs de Wezembeek-Kraainem et de Lubumbashi-Etoile), nos invités et la population.

Ambiance bon enfant et pleine d’émotion, avec à la clé un drink offert à l’école.

Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la réalisation de cet investissement

muk 3dec 14 2

dec 14 1

dec 14 5

dec 14 4

dec 14 7

dec 14 9

dec 14 6

Les premiers jours de fonctionnement nous amènent déjà à tirer les conclusions suivantes :

–          Investissement très utile ; dimanche dernier, la sœur Agathe, responsable du dispensaire, me disait « merci Frère vous allez sauver beaucoup de vies » devant une demi-douzaine de jeunes enfants anémiques et sous perfusion et après avoir sauvé la veille une maman et son bébé alors que la mère était arrivée dans un état d’épuisement total et n’était même plus capable de pousser. Ce sont les infirmières qui sont arrivées à extraire la première fille née au dispensaire (tous les premiers bébés étaient des garçons, de nombreux « Michel » d’ailleurs J)

Elles sont formidables ces dames !

dec 14 10

dec 14 11

dec 14 12

–          Qualité exceptionnelle et dévouement extraordinaire de l’équipe d’infirmières : Sœurs Agathe et Mado ainsi que Sophie, ancienne du dispensaire de l’orphelinat de Bulaya.

–          Nécessité plus qu’évidente de devoir renforcer l’équipe rapidement car actuellement le rythme de travail est infernal !

–          Nécessité absolue de trouver une solution pour garantir le fonctionnement du dispensaire dans la durée.

L’afflux de patients dû probablement à la réputation du dispensaire (certains viennent de plus de 10 km alors qu’il y a des centres de santé plus proches pour eux) nous prend un peu de court.

Peut-on imaginer un genre de parrainage par une institution ayant plus de moyens financiers que l’ASBL ?

 

 

Visite au Sanctuaire le 07-12-14 d’une forte délégation allemande emmenée par l’Ambassadeur d’Allemagne en RDC Dr Wolfgang Manig, et composée de membres de la Coopération allemande, de la KFW (Ducroire allemand) et de la GIZ.

Malgré la brièveté de leur visite (deux heures), ils ont eu l’occasion de voir ce qu’était une réelle action de protection de l’environnement au Katanga accompagnée de son volet social (école + dispensaire). IIs sont repartis en disant que c’était mieux que « Out of Africa », eux qui revenaient du « Parc des Kundelungu » malheureusement privé de toute vie sauvage !

 

Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter un Joyeux Noël et une année 2015 pleine de Bonheur !

 

dec 14 13