+

News Mars 2016

24-03-16

Habari ya Mikembo – Premier trimestre 2016

🙂

  • Visite au sanctuaire de représentants de l’ONG belge Nature + qui aimerait exploiter les résultats d’une étude scientifique lancée par un étudiant de l’UNILU sur la croissance d’espèces ligneuses locales.
  • Récolte abondante de physalis (groseilles du cap) au verger et distribution de ces délicieuses baies à l’école de Kinsangwe, au dispensaire et aux petits de l’orphelinat Bumi à Lubumbashi
  •  La clôture du bilan 2015 est en cours et sera terminée début avril.
  • Trois pages offertes par le magazine Mining and Business dans son édition mars-avril 2016, sous la rubrique « Initiative ». Mining and Business est un magazine édité au Congo et dédié au monde minier et aux affaires en RDC et dans l’ensemble du « Copperbelt ». Merci à eux! Nous espérons de tout cœur que cette visibilité suscitera de la curiosité et nous apportera quelques sponsors!

image1

Les photos illustrant l’article ont été prises par Art Mustache Photography. Mustache, photographe en vogue à Lubumbashi, est venu passé quelques heures à Mikembo pour prendre de jolies photos  et nous a fait cadeau de sa prestation. Merci Mustache!

  • Visite d’un groupe d’étudiants de l’université de Lubumbashi accompagnés de leur promoteur pour mettre en place, à divers endroits du sanctuaire, des dispositifs de mesure de la biomasse.

454A8390 454A8372 454A8346

  • Participation au petit marché organisé par l’entreprise Congo Equipment dans le cadre de la journée de la femme. Les produits phares de notre stand ont sans aucun doute été les sets de table imaginés par Mag et confectionnés par la section couture de l’école de Kinsangwe.

IMG_1207

Un peu de pub: N’oubliez pas qu’il est toujours possible de nous passer vos commandes coutures. 🙂

  • Gros succès du concert de musique classique « Si la musique m’était contée… : Félix Mendelssohn » organisé par Mukini le samedi 19 mars à l’église Sainte-Anne de Auderghem à Bruxelles, en faveur des enfants de l’école de Kinsangwe. Merci à Mukini et à toutes les personnes ayant participé au concert!
  • Tatu, le jeune Sitatunga orphelin adopté en fin d’année dernière grandit paisiblement, dans la joie et la bonne humeur!

IMG_1507

  • Création de la page Facebook de Mikembo-Mukini. Cette page aura pour but de présenter nos actions de manière régulière; de garder le contact avec nos parrains, donateurs, sponsors et sympathisants; d’accroitre notre visibilité et surtout de se faire connaître.

image

Nous vous invitons chaudement à « liker » notre page et à la diffuser autant que possible! 🙂

https://www.facebook.com/Mikembo-Mukini-1725090624369100/

  • Enfin, un tout grand merci à l’association belge Vie d’Enfants, au Centre Scolaire de Berlaymont à Waterloo, aux Lutins de la 13ème unité Saint François d’Assise de Belgique, aux joueurs de Whist de Lubumbashi, et à l’équipe motivée des Mukinistes pour leur soutien indispensable!

 

🙁

  • «Triste sort du « Mukula », le précieux bois rouge, dans le Haut-Katanga», un article de l’Evêque de Kilwa-Kasenga.

 

DIOCESE DE KILWA-KASENGA

Evêché

B.P. 74 Kilwa (via Lubumbashi)

République Démocratique du Congo

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Le « mukula », précieux bois rouge, est décimé dans la province du Haut-Katanga. 

Il y a plus de deux ans que les faits avaient été dénoncés dans la partie sud-est de la RDC, où l’on parle de la forêt de Miombo plutôt que de la forêt tropicale humide de la zone équatoriale. Une intervention remarquable du Gouvernement provincial du Katanga avait alors freiné cette entreprise funeste qui dévaste plusieurs hectares de forêt par jour.

Alors que la RDC a promis à la COP 21 une contribution ambitieuse dans la lutte contre le changement climatique, plusieurs sites dans les territoires de Kasenga et de Pweto, en province du Haut-Katanga, font l’objet de coupe à grande échelle du bois rouge, appelé localement « mukula ». De Sapwe (150km de Lubumbashi), axe routier Minga-Kasomeno, à Katendeji (378km de Lubumbashi), axe routier Kilwa-Dikulushi, en passant par Bowa(180km de Lubumbashi), axe routier Kasomeno-Lupembe et Chez Aaron (180km de Lubumbashi), axe routier Kasomeno-Kasenga, plusieurs arbres de cette espèce sont coupés anarchiquement. On peut voir entassés des milliers de grumes de diamètres divers. Le spectacle est le même près du village Muntufita, groupement de Kizabi, en territoire de Pweto.

Ce pillage est l’œuvre des chinois, officiellement affectés aux travaux de construction des infrastructures routières, mais agissant sous la protection bienveillante de proches de certains hauts dignitaires de l’Etat congolais. Pour jeter de la poudre aux yeux de la population locale, ces chinois emploient quelques jeunes villageois désœuvrés et agissent en toute impunité. Le transport du « butin » se fait nuitamment en camions (pas moins de cinq par jour). Avant de gagner le marché chinois, où il est vendu à prix d’or, il est soigneusement entreposé dans un lieu bien connu à Lubumbashi, puis est acheminé frauduleusement en containers jusqu’en Tanzanie, via la République zambienne.

De toute évidence, cette coupe n’est couverte d’aucun titre légal d’exploitation industrielle ou artisanale. Notons par ailleurs qu’aucun effort de reboisement n’est entrepris. On se croirait dans une jungle. La population de ces deux territoires assiste, impuissante, à l’exploitation de cette précieuse ressource pouvant encore freiner l’avancée du désert de Kalahari. Elle n’y gagne rien. Le trésor public non plus.

Dans la perspective de l’Encyclique Laudato si, du Pape François, je lance un vibrant appel aux autorités publiques, à la population des territoires de Kasenga et de Pweto, ainsi qu’aux personnes de bonne volonté afin que des mesures efficaces soient prises pour arrêter la spoliation de ce patrimoine, protéger ce bois précieux et sauvegarder l’écosystème en vue du bien commun et, particulièrement, de l’équilibre climatique.

                                                          Fait à Kinshasa, le 04 Mars 2016

                                                                 Mgr Fulgence MUTEBA

                                                               Evêque de Kilwa-Kasenga

Président de la Commission provinciale Justice et Paix