+

News Juin 2016

Habari ya Mikembo – Second trimestre 2016

• Durant 12 semaines, dans le cadre de son stage pour devenir prof de français, Nohémie, une jeune belge, a prodigué 2 heures par semaine à l’école de Kinsangwe, des cours d’alphabétisation aux mamans. Ces cours totalement gratuits sont habituellement donnés par Monsieur Sylvestre, le directeur de l’école. Ils attirent parfois jusqu’à 20 mamans qui viennent une fois par semaine. Les cours de Nohémie ont été un grand succès et se sont terminés début mai par une belle cérémonie de proclamation qui a permis de mettre en avant ces mamans courageuses et désireuses d’apprendre à lire et à écrire.

stage 2 (3)
stage 2 (2)
IMG_2436

• Un tout grand bravo à Mag pour les contrats décrochés pour la section couture! Les déguisements du spectacle de fin d’année des maternelles à l’école belge ainsi qu’un contrat pour coudre les écussons sur les uniformes des agents d’une grosse entreprise minière. Bravo Mag!!!

• Tatu, le jeune Sitatunga orphelin adopté en fin d’année dernière a été relâché au sanctuaire. Moment plein d’émotions quand Tatu a découvert la nature et à pris son indépendance sous le regard plein d’amour de tous ceux qui se sont occupés de lui pendant quelques mois.

IMG_2393IMG_2396
IMG_2397IMG_2399

• Tenue du Conseil d’Administration suivi, un mois plus tard, de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’ASBL Mikembo dans la salle d’écologie. Une quinzaine de membres effectifs étaient présents ou représentés et monsieur Kongolo a été nommé Vice-Président de l’ASBL. Félicitations à lui!

• Un tout grand merci au Comité des Parents de l’EPBL (école belge) pour son soutien à notre ASBL!

• Pacifique, un de nos « poulains » qui a terminé son DEA à l’UNILU en 2012, qui a donné cours d’écologie à l’école de Kinsangwe puis qui a été engagé par la GIZ (coopération allemande) à Lubumbashi, vient de trouver un poste en Côte d’Ivoire, toujours pour la GIZ. Une nouvelle aventure commence pour lui et nous lui souhaitons bonne chance!

• Coté dispensaire, rien à signaler, la saison froide ayant commencé tôt, légère diminution du nombre patients atteints de paludisme.

• La fête de l’école ainsi que la cérémonie de proclamation ont eu lieu mercredi 22 juin. Ce fut, comme chaque année une très belle fête rehaussée par la présence de nombreux invités. Merci aux parrains qui ont eu la possibilité de venir, d’avoir passé du temps avec leurs petits.

IMG_3904

Enfin, a la fin de la cérémonie, tous les enfants ont eu la grande surprise de recevoir une glace de la part du magasin UTAMU. Pour la plupart des enfants, ce fut leur première glace et à en juger par leur mine ravie, ce fut une belle expérience! 

IMG_3890
IMG_3892

• Cette année, est la première qui voit huit de nos jeunes du cycle humanité être diplômés! Ces huit petits ont commencé leur scolarité à Kinsangwe. En 6e primaire, ils se sont révélés comme les meilleurs de leur classe et ont été retenus pour obtenir le soutien de l’asbl dans la prise en charge de leurs études techniques à la Cité des Jeunes. Aujourd’hui nous avons donc un menuisier, deux soudeurs, trois mécaniciens généralistes et deux mécaniciens garagistes en recherche d’un stage de fin d’étude en entreprise et puis d’un emploi. Toute idée pour nous aider à caser ces jeunes motivés est la bienvenue!
Dans l’immédiat, si vous connaissez des entreprises prêtes à prendre ces jeunes en stage pour une durée de 3 mois, merci de nous le faire savoir!
IMG_3864

• Petit rappel: Si ce n’est pas encore fait, nous vous invitons chaudement à « liker » notre page Facebook et à la faire découvrir à votre entourrage!  https://www.facebook.com/Mikembo-Mukini-1725090624369100/

Sans titre


• Fermeture annoncée, fin aout, du bureau de la GIZ à Lubumbashi et donc fin de leurs activités dans la région. Bien dommage pour la protection de l’environnement au Katanga.

• Caro et Patrick s’en vont en juillet vers de lointaines contrées. Une grande perte pour l’ASBL. Merci à Caro d’avoir si bien porté notre section couture et d’avoir accordé tellement de temps aux petits bouts de l’école et merci à Patrick pour tous ses bons conseils, pour son soutien via les parrainages.
Les enfants de Kinsangwe les ont remerciés durant leur cérémonie de proclamation pour leur implication dans le fonctionnement de l’école. Nous leur souhaitons bon vent et ils nous manqueront à tous.

IMG_5167
IMG_0436