+

News Decembre 2016

16-12-16

Habari ya Mikembo – Dernier trimestre 2016

  • Distribution à l’école de Kinsangwe de 200 exemplaires d’un abécédaire conçu, édité et distribué par les Rotary Clubs de RDC, de France et de Belgique. Des exemplaires ont également été envoyés à l’école de Kienge. Nul doute que ces livrets seront utilisés jusqu’à usure complète !

1 2

 

  • Visite d’Olivier De Brouwer, membre effectif de l’ASBL Mikembo, parrain du petit Barthelemy de 4e primaire et également Administrateur de l’ASBL Mukini. Olivier à pris le temps de visiter nos différents projets et nous l’en remercions ! Il a entre autre pu s’enquérir de l’état de santé de monsieur Sylvestre de retour de l’hôpital après son grave accident (cfr news précédente), il a découvert les nouvelles créations de la section couture, apprécié l’efficacité de nos ordinateurs depuis que le nouveau logiciel y a été installé, visité le potager, rendu visite à son filleul, fait un tour au dispensaire et a ramené en Belgique une partie de la collection de la section Couture (voir page 5)

3 8 7 6 5 4

  • Etienne et Leonora, deux jeunes journalistes français sont passés nous rendre visite dans le cadre de leur travail sur les causes et conséquences de la déforestation en RDC. En visitant Mikembo, leur but était de mettre en avant une initiative de conservation de la nature. Nous souhaitons une bonne continuation à ces deux jeunes et espérons voir bientôt le fruit de leur travail !

 

 

  • Visite de l’équipe dynamique et motivée de l’ASBL Kiwanis pour découvrir nos différents projets. Kiwanis a, cette année, décidé de soutenir Mikembo et ce soutien a commencé par l’organisation d’une tombola suggérée par le Consul de Belgique. Celle-ci a été organisée au cercle belge lors de la journée familiale et tous les bénéfices ont été attribués à Mikembo ! J Merci à toute l’équipe de Kiwanis, aux généreux donateurs des prix ainsi qu’aux personnes ayant participé à cette tombola !

9 9a 9aa

 

  • Ce trimestre, nous avons également eu l’honneur d’accueillir Monsieur l’Ambassadeur de Belgique en RDC accompagné de son épouse, de Monsieur le Consul Général de Belgique à Lubumbashi, de Madame la Consule ainsi que de toute leur équipe. Ils ont visité l’école, le dispensaire, et le Sanctuaire et ont été émerveillés du travail accompli par l’équipe Mikembo.

10 9b 11 12

  • Enfin, c’est Cargo Congo (du Group Sil) qui a clôturé la riche série de visite de ce trimestre pour le plus grand bonheur des enfants qui ont tous reçu de beaux cadeaux, des jus, des biscuits et beaucoup d’attention !!! Merci de tout cœur à eux d’avoir passé leur samedi matin à découvrir nos projets et d’avoir tant gâté les enfants.

 

13 16 15 14

 

  • Monsieur Sylvestre le directeur de l’école a reçu de la sous-division de Kipushi, 200 manuels scolaires remis par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel dans le cadre de leur « Projet de soutien à l’Education de Base ». Une aide fortement appréciée par l’ASBL.

17

  • Cette même sous-division est passée dans toutes les écoles chercher d’urgence des enseignants pour les emmener à Kipushi pour une formation de 4 jours sur l’enrôlement des électeurs !!! Formation qui a été suivie par Monsieur Sylvestre notre directeur ainsi que les professeurs Mukebo Seya Placide et Mwesa Itoto, enseignants de 5e et de 6e

 

  • Audry Kazadi, un des étudiant à qui nous avions financé un diplôme d’études approfondies en environnement et qui venait toutes les semaines donner des cours d’écologie à l’école de Kinsangwe est parti à Gand pour un stage en microbiologie dans le cadre de sa thèse de recherche sur la valorisation des champignons symbiotiques (endomycorhizes) dans l’agriculture.

Bon courage et pleine réussite à Audry !

 

  • Bill Kasongo que nous ne vous présentons plus (futur premier docteur en mycologie congolais) est également reparti en Belgique pour peaufiner sa thèse qu’il présentera très bientôt.

Bill est le co-auteur d’une étude réalisée par le jardin botanique de Meise, les facultés agronomiques des universités de Lubumbashi et de Parakou, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Muséum national d’Histoire naturelle sur des nouvelles espèces de chanterelles d’Afrique tropicale.

Les 4 nouvelles espèces de chanterelles décrites dans cette étude ont été découvertes et étudiées à Mikembo et c’est avec une pointe de fierté à peine dissimulée que nous vous présentons en avant première Cantharellus mikemboensis !!! J

 

20 19 18

 

  • Dans le cadre des marchés de Noël organisés en Belgique par l’ASBL Vies d’Enfants, Mukini a procédé à la vente d’articles de notre section Couture. Magnifiques stands et gros succès. Merci à Vies d’Enfants, à Pascale, Jean-Pierre et Didier, à toute l’équipe Mukini et à Mag et ses filles de la section Couture !

21 22

?

?

  • Il est d’ailleurs dorénavant possible de retrouver tous ces beaux articles colorés chez Utamu à Lubumbashi

25

  • Mille mercis à GDK pour leur don d’intrants pour la nouvelle saison agricole: 1250 Kg de KCL et 750 Kg de DAP ont été livré à Kinsangwe! C’est un cinquième des agriculteurs bénéficiant de cette action annuelle qui profiteront de cette nouvelle formule d’intrants. L’occasion de comparer les résultats lors de la récolte: ancienne formule (urée et NPK) VS nouvelle formule (KCL et DAP).

 

  • Merci au Grand Saint-Nicolas du Comité des Parents de l’Ecole Belge de Lubumbashi pour son don !

 

  • Grande action de prévention contre la malaria : le dispensaire s’est vu remettre des centaines de moustiquaires à distribuer aux habitants du village. Cette opération de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée s’inscrit dans le cadre de la campagne de lutte contre le paludisme en RDC financée par le gouvernement américain et mise en place par l’USAID.

 

  • De même, les deux religieuses ainsi que le laborantin du dispensaire ont suivi une formation sur l’utilisation d’un nouvel outil de diagnostic rapide du paludisme: le Deki Reader. Cette formation a été organisée pour les différents centres de santé de la région par des ONG actives dans le secteur de la santé. A la fin de la session, tous les centres ont reçu un kit Deki Reader ainsi qu’un panneau solaire pour l’alimenter. (Le panneau solaire accompagnant le matériel a suivi un itinéraire assez scabreux mais a fini par atteindre sa destination grâce à la perspicacité des sœur Agathe et Mado !)

26

 

  • Naissance de notre sixième girafon, portant à huit le nombre de girafes au Sanctuaire !

Noël (ou Noëlla) est né(e) début décembre. C’est le cinquième petit de Papou et Mamou, le premier couple de girafe introduit au Sanctuaire et au Katanga

 

  • Un nouvel hôte au Sanctuaire : Bienvenue J-R !

27

 

  • Très peu de pluie au Sanctuaire… La saison des pluies a débuté tard cette année (quasi fin novembre au lieu de fin octobre) alors qu’elle s’était terminée très tôt (début mars au lieu de mi-avril). Ceci représente plus de huit mois de saison sèche, au grand dam des agriculteurs et des hôtes du Sanctuaire. Conséquence de la déforestation dans la région ?

 

  • Enfin, nous clôturons cette année en vous remerciant tous de tout cœur pour votre soutien. Cette année ne s’annonçait pas comme l’une des plus faciles avec la perte de tous nos gros sponsors et les nombreuses réductions budgétaires que nous avons du faire. Aksanti sana !Nous vous souhaitons de tout cœur de bonnes fêtes de fin d’année ! Joyeux Noël & Bonne Année 2017

28

Nous avons été profondément touchés au fil des mois par votre soutien, votre solidarité, vos initiatives personnelles de récolte de fonds et vos encouragements.

 

                                                Mikembo & son équipe