+

Vision

La vie est ainsi faite que bien souvent c’est le “hasard” qui nous amène à nous trouver devant des choix … A partir de là, la volonté permet de faire le “choix” bon ou mauvais ; seul l’avenir permet de répondre à cette question !

Mais le choix d’aider son prochain tout en le respectant, et à plus forte raison lorsque ce dernier est déshérité, est toujours un bon choix !

DSC_2919

Il en va demême du choix de participer un tant soit peu au sauvetage de la Planète Terre que l’homme (et accessoirement la femme !) se complait à détruire au nom de la puissance, du bien-être, du luxe, de la mégestion, ou tout simplement de la misère.

L’histoire de “Mikembo” est ainsi résumée en quelques mots : le hasard, la volonté, l’altruisme, la protection de l’environnement.

En nous aidant, vous avez fait le bon choix, car qu’y a-t-il de plus beau que de voir ces petites frimousses avides d’apprendre, avoir enfin le “droit” d’aller tout simplement à l’école ?

Qu’y a-t-il de plus beau que de voir le sourire d’une maman qui a enfin le “droit” de soigner correctement son enfant ?

Qu’y a-t-il de plus beau que de revoir dans cette magnifique brousse katangaise tous ces animaux sauvages qui ont le “droit” de vivre paisiblement ?

Qu’y a-t-il de plus beau que de voir ces splendides Mulombwa, Museswe, Mubanga et autres Musamba (noms vernaculaires d’arbres katangais) trôner au milieu de la forêt et avoir le “droit” d’échapper à l’incinération qui leur était promise à l’instar de leurs congénères des alentours ?

Bref, qu’y a-t-il de plus beau que de voir l’être humain et son environnement naturel se développer harmonieusement dans leur milieu ?

Voilà le leitmotiv de “Mikembo”.

Au fou ! ont crié certains… Si, pour être heureux, il faut être un peu fou, j’adhère pleinement à ce statut.

Il y a tellement de gens formidables qui œuvrent bénévolement pour la réussite des objectifs que nous nous sommes assignés au sein des ASBL Mikembo et Mukini qu’il m’est difficile, pour ne pas dire impossible, de savoir qui remercier en premier.

Je me limiterai dès lors à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, nous soutiennent dans nos œuvres qui, d’année en année, se développent !

et grâce à qui aujourd’hui:

  • plus de 900 enfants ont accès à l’école primaire dans des conditions que l’on peut qualifier de luxueuses dans le contexte du Pays
  • les enfants sont nourris quotidiennement à l’école de Kinsangwe, ce qui permet de lutter contre les carences en protéines
  • des dizaines de jeunes suivent une formation en micro informatique et/ou en couture et broderie
  • chaque année, les cinq meilleurs élèves de l’école de Kinsangwe, ayant terminé leur 6ème primaire, sont soutenus financièrement pour poursuivre des études supérieures et/ou techniques dans des écoles de la Capitale du Cuivre (Cité des jeunes, Salama et Tshondo)
  • des milliers de villageois ont accès à l’eau potable
  • des dizaines de paysans ont multiplié par 5 à 10 le rendement de leurs champs de maïs
  • des centaines de patients ont aujourd’hui accès aux soins de santé grâce à la création de 2 dispensaires

En relation avec l’ASBL Biodiversité au Katanga (BAK), des relations soutenues et fructueuses ont été nouées avec le monde scientifique tant étranger que Congolais, permettant ainsi notamment à de nombreux étudiants de l’Unilu de parfaire leurs connaissances pratiques dans le cadre de leur doctorat ou DEA.

En collaboration avec l’ASBL BAK et les Universités de Lubumbashi et de Bruxelles, un ambitieux programme de pépinière d’arbres indigènes a été lancé afin de déterminer les voies et moyens de repeupler un tant soit peu certaines zones complètement dévastées.

Et même si cette réalisation ne fait pas partie intégrante de nos ASBL, un projet pilote de réinsertion d’animaux sauvages et de protection de la flore indigène a été initié dès 2006, fournissant aux scientifiques un « laboratoire » pratique d’étude de la biodiversité du Katanga ; bien gérées, la faune et la flore pourraient représenter à terme un des axes les plus importants de développement socio-économique du Katanga.

Toutes ces réalisations sont appelées à encore se développer encore…  avec votre aide et votre engagement.

Une fois de plus, un grand merci à vous tous !   Aksanti sana !    Twatotela !       Thank you !

Michel Anastassiou